Coup de pouce de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burundi dans le secteur du sport

 L’Ambassade du Royaume du Maroc à Bujumbura a organisé une réception en faveur d’une équipe féminine burundaise de Volley-ball. Ce rendez-vous a été marqué par la remise des ballons de volley-ball et des maillons pour les joueuses. Selon l’ambassadeur, cette initiative cadre avec l’engagement du Maroc pour la promotion des activités sportives avec ses partenaires dont le Burundi.

Un après-midi pas comme les autres pour l’équipe féminine burundaise de Volley-ball ENF Gitega in Action. Ce lundi, cette équipe a été reçue en audience par le Chef de la Mission, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Bujumbura, Abdelouahhab MAKHTARI. Dans son allocution, ce numéro un de cette représentation diplomatique a mis en exergue l’importance de la diplomatie sportive dans le développement des relations bilatérales entre le Burundi et Royaume du Maroc.  Cette initiative coïncide avec les deux événements phares que le Maroc compte organiser, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-25) et la Coupe du Monde 2030. Abdelouahhab a mentionné ainsi que cette action sportive symbolique reflète l’engagement du Maroc pour renforcer la coopération avec ses partenaires dans le cadre de sa politique « Sud-Sud », basée sur l’échange d’expertise, la coopération étroite, le dialogue prometteur et la concrétisation des actes. Ce diplomate a saisi cette occasion de faire savoir aux invités que le Maroc assure actuellement la Présidence de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) en la personne de Mme Bouchra HAJIJ, et que cette dernière avait rendu visite à la Fédération Burundaise du Volley-Ball (FBVB) en Septembre 2021, à Bujumbura aux fins d’assister au match final de volleyball comptant pour la coupe du Président.

Cette réception, marquée par la présence d’un membre de la Fédération burundaise du volley-ball, a été également le moment opportun pour échanger sur les moyens de développer des relations de partenariats entre les équipes marocaines de Volley-ball et celles burundaises, par l’entremise des Fédérations des deux pays. Pour Liliane Shimirimana, présidente de l’équipe féminine burundaise de Volley-ball, ENF Gitega in Action, applaudit de deux mains cet appui du Royaume du Maroc à travers son ambassade accréditée à Bujumbura. Pour Liliane, cet appui vient au point nommé car suite aux entrainements le besoin en ballons et en maillots de sport est quotidien.