La culture de la lecture est une réalité chez les apprenants burundais? La réponse est sans doute loin d’être affirmative. La réalité sur terrain prouve le contraire. Mais, d’où émane cette problématique et comment faire face à cette dernière pour redresser la situation ? Des initiatives innovantes se mettent en place.
Des « bibliothèques mobiles », concours de lecture, caravane du livre, des formations des encadreurs des « coins lecture », etc. La librairie St Paul multiplie les initiatives pour contribuer dans la promotion de la lecture dans les écoles. Ces activités sont réalisées dans le cadre du projet « Contribution à la promotion de la lecture dans les écoles à moindre accès au livre ». Ce projet appuyé par l’Institut français à Paris va s’exécuter en deux provinces qui sont Gitega et Rutana et 10 écoles en sont bénéficiaires.
Lors de la séance de sensibilisation des élèves à la lecture tenue dans la localité de Gitongo en commune Mutaho, provinces Gitega, 5 écoles étaient réunies. Cette séance a été un moment de témoignage francs pour les élèves. La quasi-totalité a avoué qu’elle n’a jamais lu un livre. Elle indique qu’il est parfois difficile d’avoir accès aux livres de lecture suite à l’insuffisance de ces derniers voire l’inexistence des bibliothèques dans leurs écoles. Les enseignants eux aussi épousent l’idée émise par les apprenants et tirent la sonnette d’alarme. « Si rien n’est fait pour juguler ce défi l’enseignement/apprentissage demeura lacunaire », déplorent-ils.
Marie Chantal Kabanyiginya qui a représenté l’Asbl Librairie Saint-Paul dans la séance de sensibilisation des élèves couplée à la formation des encadreurs des « coins lecture » aux 5 écoles de Gitongo, fait savoir pourquoi le choix de ses écoles. « Nous nous sommes entretenus avec différents enseignants et directeurs pour s’enquérir de la situation en matière de la disponibilité de bibliothèques et nous avons constaté un manque criant des livres de lecture. C’est dans cette optique que la Librairie Saint-Paul, avec l’appui de l’Institut Français à Paris, a initié ce projet pour apporter un soutien aux écoles où s’observe la carence des livres de lecture au moment où la lecture reste une pierre angulaire pour le développement des compétences langagières. De surcroît, la lecture intervient aussi dans le développement lexical ». L’abbé Innocent Ndayishimiye, Directeur du lycée sainte Marie Auxiliatrice de Gitongo, l’une des écoles bénéficiaires dudit projet se réjouit de cette initiative de l’Asbl Librairie Saint-Paul et interpelle les élèves qui sont les premiers bénéficiaires de bien vouloir exploiter la « Bibliothèque mobile » en lisant les livres. Cet avis est partagé avec Anatole Mbazumutima, le directeur communal de l’enseignement à Mutaho. Selon lui, un livre constitue une source incontournable pour puiser les savoirs.
Les écoles cibles en province de Gitega sont l’Ecole Fondamentale de Gitongo I, Ecole Fondamentale de Gitongo II, Ecole Fondamentale de Gitongo III, Ecole Fondamentale de Gitongo IV et Lycée Sainte Marie Auxiliatrice de Gitongo. Toutes ces écoles se trouvent en commune Mutaho.
Patience Nibitanga