
Les syndicalistes burundais sortent du silence face aux effets des changements climatiques. Les leaders syndicaux se réunissent ce lundi pour déterminer la stratégie et les actions à mener pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques.
La lutte contre les changements climatiques au menu de la réunion, les leaders syndicaux à travers la Confédération des syndicats du Burundi conjuguent leurs efforts pour limiter les dégâts de changement climatique au Burundi. Jean Ntungumburanye chargé du secteur informel au sein de la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU) indique que le rôle des travailleurs dans la lutte contre les changements climatiques est crucial. Ce rôle si important découle des effets de ce changement qui touchent doublement les travailleurs, ajoute-il. A titre illustratif lors des inondations un travailleur peut perdre sa maison, sa famille en danger, par conséquent il ne peut pas être tranquille au travail.
Sans être exhaustif, parmi les actions à mener que ce cadre de la COSYBU propose aux travailleurs, il évoque la participation au reboisement, traçage des courbes de niveau sur les montagnes, lutte contre la salubrité en évitant le jet de tout objet à l’air libre, etc. Visiblement ces propositions sont bien accueillies par les travailleurs. Ces derniers à travers leurs syndicats respectifs ont déjà entrepris certaines petites initiatives visant la protection de l’environnement dans leurs localités. Nous citerons la fédération des syndicats des travailleurs du transport et du secteur de l’informel en province de Rutana. En 2020, les syndiqués de cette fédération ont organisés les activités de protection du sol sur la colline Murama-Rugwe en commune Bukemba. Antoine Manuma qui représente cette fédération indique que pendants ces travaux des milliers d’arbres ont été plantés. Il ajoute que pendant cette prochaine saison de pluie ils vont doubler les efforts. La Confédération des syndicats du Burundi est la plus représentative dans le monde syndical au Burundi. Elle compte plus de 300. 000 membres et rassemble les syndicats et les fédérations du secteur formel et informel.