L’ordre des professionnels comptables du Burundi s’y prépare. Désormais, le bilan de chaque entreprise va comporter une annexe qui met en lumière comment l’entreprise respecte les principes de l’environnement dans ses prestations. Comment cette information témoignant l’adhésion de l’entreprise dans la lutte contre le changement climatique va jouer un rôle crucial dans l’entreprise ?

CPA Frédéric Gahungu, Président du Conseil National de l’OPC
Un élément nouveau dans le métier dans la profession comptable. A partir de 2027, dans le monde entier, le bilan de l’entreprise va comporter absolument une annexe relative à la protection de l’environnement. Cela découle de la décision de l’International Fédération of Accounts (IFAC), une organisation internationale faitière des organisations des professionnels comptables de différents pays du monde. Cette information de respect de l’environnement sera un point considérable pour l’entreprise. Fréderic Gahungu, président du Conseil National de l’Ordre des professionnels comptables (OPC) indique que les entreprises burundaises doivent s’y préparer car ce nouvel élément des états financiers va influencer pas mal de décisions des parties prenantes de l’entreprise. Entre autres exemple une entreprise qui fait recours aux emballages en plastique pourra manquer des investissements sur le marché des capitaux de peur que le business de l’entreprise va se heurter aux mesures de lutte contre le changement climatique, explique Frédéric. L’expert ajoute que désormais l’annexe du bilan de l’entreprise sur la durabilité et changement climatique va aussi être considérée pour que par exemple l’entreprise quottée puisse accéder aux capitaux sur le marché boursier.
Selon Fréderic les entreprises doivent comprendre que leurs états financiers sont produits pour leurs parties prenantes d’où la nécessité de se conformer aux normes internationales. Le président de l’OPC fait savoir que c’est à partir des Etats financiers d’une entreprise que les investisseurs décident de placer leurs capitaux dans une entreprise donnée. Cela doit inciter les entreprises burundaises à travailler dans la transparence en se conformant aux normes internationales. Ces normes sont entre autres cette nouvelle approche de l’IFAC d’intégrer la notion de protection de l’environnement dans les états financiers. Cette nouvelle norme qui est déjà applicables dans certains pays et qui va se généraliser en 2027 dans le monde entier, émane de la Conférences des Parties (COP) de 2021. Cette Conférence des Parties dans laquelle l’International Fédération of Accounts a participé, était organisée dans le cadre de la convention-cadre des nations unies sur le changement climatique.
Salvator Niyonizigiye