Une plateforme marocaine ‘Yool Education’ vient d‘être lancée en partenariat avec ‘CEFORE-RUSI’ pour le renforcement des capacités des jeunes burundais dans les domaines techniques, informatiques et scientifiques.
Fidèle à ses engagements pris lors de la Table Ronde des partenaires au Développement du Burundi, tenue les 05 et 06 Décembre 2024, à Bujumbura, un opérateur économique marocain, leader dans la formation professionnelle et le renforcement des capacités a décidé de mettre en place une plateforme marocaine privée de formation numérique innovante dédiée à l’enseignement à distance et en temps réel dénommé ‘Yool Education’ au profit des jeunes burundais, en partenariat avec ‘CEFORE-RUSI’. Ce partenariat prévoit la mise en œuvre de deux opérations pilotes, qui se dérouleront de juillet à décembre. La première opération consiste à établir un centre de coding Web4Jobs, destiné à former les jeunes et les professionnels aux compétences numériques essentielles. La seconde concerne la formation continue des enseignants dans le secteur agropastoral, afin d’améliorer leur accompagnement et leur transmission des connaissances.
L’approche innovante de ce projet repose sur la formation à distance, depuis le Royaume du Maroc, en mode interactif, ce qui garantit une flexibilité et une efficacité accrues dans la transmission des savoirs. Une évaluation intermédiaire sera réalisée à mi-parcours, en juillet, permettant d’ajuster éventuellement les démarches, tandis qu’une évaluation finale sera effectuée à la fin de l’année, en décembre, pour tirer les leçons de cette expérience et définir un cadre de coopération pour les années à venir. L’initiative de Yool Education permettra selon les experts de Partager l’expertise marocaine dans les domaines technique et scientifiques ; renforcer les compétences des formateurs et apprenants dans les filières scientifiques, économiques, informatiques, minières et de santé; faciliter l’accès à des formations de qualité, alignées sur les besoins du marché africain et les priorités nationales du Burundi; échanger les expériences dans le domaine de l’enseignement à distance; Renforcer les compétences locales dans le domaine digital. De plus, cette plateforme ‘Yool Education’ a pour objectif, également, la formation des formateurs et l’installation du centre de coding ‘Web4jobs’, ciblant les élèves et formateurs affiliés au centre RUSI.