Avec une population de 640 million d’habitants, le Comesa se présente comme un environnement sans précèdent pour le développement de Petites et Moyennes Entreprises (PME). De Mbabane à Tunis, en passant par Kinshasa, Lilongwe, Kigali et Addis-Abeba, les PME s’activent pour tirer profit de l’intégration économique régionale du Comesa.
Au sein du Marché Commun de l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA), les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent une part significative de l’économie. Dans le Comesa, les PME disposent de nombreuses opportunités pour se développer dans le cadre de l’intégration économique régionale. Le contexte actuel justifie cette affirmation. Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) compte 21 pays avec 640 million d’habitants et le Produit intérieur brut (PIB) estimé à 805 milliard USD et les échanges commerciaux qui représentent 324 milliard par an. Ces chiffres justifient le potentiel important de la région favorisant la croissance de PME. Gratitude Ntonda Mandiangu, CEO du Centre de Transformation des Produits Alimentaires Locaux (CETRAPAL) basé en République Démocratique du Congo (RDC) à Kisantu dans la province de Congo central, témoigne les atouts qu’elle bénéficie à travers l’intégration économique régionale de RDC au sein du Comesa. « Mon entreprise œuvre dans la transformation agroalimentaire. Avant de connaître les opportunités du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, mon entreprise était informelle. Mais après, j’ai eu l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs du secteur de transformation agroalimentaire, à travers les occasions offertes par Comesa. Ainsi, nous avons échangé de l’expérience et constitué de réseautage. Cela a été appuyé par la réduction des taxes sur mes produits vendus à l’extérieur, comme ça mon entreprise s’est formalisée. Avec l’approche de l’élimination des taxes douanières mes produits sont exportés facilement au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et au Malawi. Par conséquent, le chiffre d’affaire de mon entreprise suit une courbe ascendante jusqu’à plus 20.000 USD par mois alors qu’avant était en dessous de 8000 USD. »
Même son de cloche avec Séré Khambinze qui représente Eswatini Investiment &Trade Promotion Autority. Séré reconnait les atouts de Comesa et surtout le vaste marché offert par cette communauté régionale de l’Afrique. Pour lui, les PME de l’Eswatini tirent profit de réduction des barrières douanières pour le commerce transfrontalier. Même au Burundi, l’impact du Comesa se fait sentir pour les PME. C’est par exemple le projet de renforcement des capacités des professionnels du Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité (BBN), ce qui impacte significativement la certification de nouveaux produits dont une grande partie provient des PME, indique Marie Chantal Nijimbere, ministre burundais du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme. Ce membre de l’Exécutif burundais apprécie de plus le soutien du Comesa dans la mise en place du régime commercial simplifié notamment entre le Burundi et la République Démocratique du Congo. Ce régime permet aux petites et moyennes entreprises de ces pays de vendre facilement leurs produits en profitant des infrastructures transfrontalières mise en places relevant de l’intégration régionale.
Les retombées de l’intégration régionale au sein du Comesa se font sentir aussi pour les PME de la Tunisie. Jihene Bouzguine, la Directrice générale de l’entreprise Jowa Crea Company implantée à Tunis souligne l’apport de l’intégration de son pays dans le Comesa pour son entreprise. Cette femme entrepreneure affirme que les rencontres organisées par le Comesa auxquelles elle participe lui ouvrent des opportunités de nouveaux marchés. Comme Jowa Crea Company œuvre dans la fabrication de nouveaux produits comme les sacs à mains, Bouzguine témoigne que les foires régionales du Comesa servent de bonne opportunité de tester ses nouveaux produits pour les potentiels clients de plusieurs pays du comesa au même moment. De Tunis à Lilongwe, les avantages bénéficiés par les entrepreneurs des PME logent à la même enseigne. A Malawi, Elisabeth Nkwanzi, Managing Director de l’entreprise Fresh Food Kings applaudit de deux mains l’impact de l’intégration au Comesa de son pays sur son entreprise. L’entreprise de Nkwanzi est implantée à Mzuzu, la troisième plus grande ville du Malawi, située dans la région du Nord du pays. Fresh Food Kings œuvre dans le secteur de transformation agro-alimentaire, sa Managing Director Elisabeth Nkwanzi admet le rôle que Comesa a joué dans le processus de sa croissance. « Grâce aux formation de comesa, les techniques d’emballer les produits de mon entreprise ont évolué. Suite à ces innovations technologiques d’emballage les produits sont conservables à long terme. Une autre plus-value de cette amélioration technique, mes produits sont appréciés sur le marché parce qu’ils répondent aux normes et par conséquent le marché s’élargit ».
Nkwanzi est sur la même longueur d’onde avec Bihibindi Albert à propos de l’appui technique de Comesa sur leurs entreprises. Dans son entreprise Nova Leader Ltd basée au Rwanda qui œuvre dans la tannerie, Bihibindi Albert tient à cœur les nouvelles techniques apprises sous l’appuis de Comesa. Bihibindi parle des techniques modernes de traitement de la peau du début jusqu’à la dernière étape de résultat, donc l’obtention d’une ceinture ou de la chaussure prête à vendre. Ces nouvelles techniques ont boosté les ventes. Avant, l’entreprise produisait au tour de 5000 ceintures par an mais aujourd’hui la production annuelle atteint 50 000 ceintures et chacune se vend à 6000 Frw, se réjouit Bihibindi.
L’effet de l’intégration économique régionale au sein du Comesa sur les PME est indiscutable. En outre, la zone de libre-échange de Comesa se renforce davantage actuellement. Le Comesa a élargi sa région à travers la mise en place de la zone de libre-échange tripartite COMESA, East African Community (EAC) et Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC). Cette initiative renforce l’intégration régionale car, aujourd’hui, plus de 70 % du commerce intra-africain s’effectue dans cette zone de libre-échange tripartite. Cette initiative constitue un catalyseur d’accroître les PME diversifiées et compétitives dans les Etats membres du Comesa.
Salvator Niyonizigiye