Burundi: la promotion de la lecture à la une

L’Asbl Librairie Saint Paul à Bujumbura avec le soutien financier de l’Institut Français à Paris, à travers le projet « Ressources éducatives » s’attèle à la promotion de la lecture dans les milieux scolaires ruraux au Burundi.  

Cette initiative a débuté en 2024 dans les provinces de Gitega et Rutana et continue pour le moment en province de Muramvya et Bujumbura (ex-Bujumbura rural). Lors de la formation des encadreurs des « coins lecture », ce lundi, Sœur Spès Caritas Hatungimana, Directrice de la Librairie St Paul à Bujumbura, porteur du projet, indique que l’initiative s’inscrit dans l’appui des efforts du gouvernement dans pour améliorer la qualité de l’enseignement scolaire. « Les élèves sont des futurs cadres du pays. Ces derniers ont besoin de lire les livres et par conséquent augmenter le niveau de penser. Ainsi, ils s’ouvriront au monde en développant leurs connaissances et vont réussir dans leurs études sans difficulté », insiste Sœur Spès. Cette formation a eu lieu en province Muramvya en commune Rutegama et portait sur les techniques de lecture. Cette activité est intervenue après la distribution des livres de lecture aux différentes écoles.

Les bénéficiaires ont applaudi de deux mains ce coup de pouce en matière de la     de la promotion de la lecture. Janvier Muzomwiza, Directeur communal de l’Education de Rutegama, salue ce projet qui constitue une grande contribution pour développer les compétences des apprenants des écoles cibles.  Pour ce cadre de l’éducation, cet appui en livre de lecture sur les écoles va contribuer aussi, sans nul doute, dans le développement du pays. Les écoles bénéficiaires de ce projet en province Muramvya sont notamment l’Ecole Fondamentale Munanira II, Ecole Fondamentale Kabuguzo, Ecole Fondamentale Cumba et le Lycée Communal de Rutegama.

                                                                                  Aloys Nahigombeye