Le repas de midi fait son ordre sur les écoles fondamentales de Mushasha I et de Mushasha II. L’esprit de décrochage scolaire, d’absence et du retard n’est plus dans 2221 élèves qui y étudient.
Depuis le mois de novembre 2020, ces deux écoles de la colline Mushasha I, commune Mutimbuzi en province de Bujumbura ont bénéficiées d’un programme de cantine scolaire appuyé par l’ONG Evon’s Hope. Dès lors, 2221 élèves que comptent ces écoles sont nourris chaque jour à midi, avant de rentrer à la maison. Comme ces deux écoles fondamentales de Mushasha I et de Mushasha II comptent un grand nombre d’élèves, ces derniers sont repartis en deux groupes dans la plupart de classes. Ces groupes alternent ; l’un suit les cours avant midi et l’autre après-midi. Pourtant, ils n’alternent pas quant au repas. Le groupe qui suit les cours après-midi arrive à l’école à 10h pour enfin manger ensemble avec les autres à midi.
Lors de l’ouverture solennelle de ce programme, ce mercredi 6 janvier 2021, le représentant des parents a applaudi de deux mains l’ONG Evon’s Hope pour cette initiative. Néanmoins, il souligne des défis qui persistent après le démarrage du programme notamment la difficulté de trouver les bois de chauffage et le manque de réfectoire. « Les lieux où nous cherchions les bois de chauffages sont maintenant inondés par les eaux du lac Tanganyika », Indique –t-il. « Pendant le repas les élèves s’installent dans les classes de cours, cela n’est pas adéquat », poursuit-il. A propos de ces défis soulevés Astère UWIMANA qui a représenté l’ONG Evon’s Hope dans ces cérémonies a fait savoir que dans les perspectives d’avenir, l’organisation va continuer à soutenir ces écoles pour les résoudre. Un réfectoire sera construit et dans les prochains jours les bois de chauffages seront fournis ainsi que la construction des âtres améliorés. Dans son allocution, Raphaël CIZA Directeur Provincial de l’Education en province de Bujumbura, lui aussi a remercié l’organisation Evon’s Hope pour cette activité charitable et la demande d’étendre ce programme sur d’autres écoles. « Il n’y a plus ni de décrochage scolaire ni d’absence grâce à ce programme de cantine scolaire aux écoles Mushasha I et de Mushasha II », affirme CIZA Raphaël. Il a également invité les parents de s’approprier ce programme de cantine scolaire. Actuellement, sur 262 écoles fondamentales que compte la province de Bujumbura, seules 102 sont concernées par le programme de cantine scolaire. Parmi elles 100 écoles sont soutenues par PAM et deux autres par l’ONG Evon’s Hope. Chaque élève par jour consomme par repas 100 g de riz ou de farine de maïs, 40g de haricot, 4g d’huile et 9g d’oignon.
Par Salvator Niyonizigiye